Les rouages de la justice
Le Conseil supérieur de la Justice a 25 ans : interview de ses nouveaux membres du bureau francophones, Bénédicte Inghels et Marc Bertrand
Mots-clés associés à cet article : Médiation , Conciliation , Modes alternatifs de résolution des conflits , Conseil supérieur de la Justice (CSJ) , Enquête , Chambre de règlement amiable , Règlement amiable , Baromètre de la Justice , Confiance , Commission d’avis et d’enquête
Nous avons rencontré Bénédicte Inghels, présidente de la Commission d’avis et d’enquête francophone du Conseil supérieur de la Justice (CSJ), qui, pour commencer, rappelle l’origine historique de cet organisme institué en 1998 par la Constitution et actif depuis 2000.
Elle nous rappelle également les différentes missions du CSJ et spécialement celles de sa Commission d’avis et d’enquête.
Dans la première vidéo de son interview, ci-après, elle met principalement l’accent sur les avis que donne cette commission pour contribuer à un meilleur fonctionnement de la Justice au sein de l’Ordre judiciaire, ainsi qu’à un renforcement du citoyen dans la Justice.
La vidéo suivante (n° 2) de l’interview de Bénédicte Inghels sera consacrée à la mission d’enquête et d’audit de cette commission du CSJ. Après cela, Questions-Justice publiera trois vidéos d’une interview de Marc Bertrand, président de la Commission de nomination et de désignation du Conseil supérieur de la Justice, qui présentera l’autre volet principal des activités de cet organisme.
Ces vidéos sont réalisées par Thérèse Jeunejean et Alain Desmarets.
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Question csj 🇧🇪 Le 19 juin à 07:08
Franchement, c’est sérieux cette vidéo ? C’est bien de parler du CSJ, mais on dirait qu’ils mettent le citoyen en avant juste pour dire que tout va bien. Si on n’a déjà plus confiance dans la justice, comment on pourrait faire confiance à un truc qui est censé la surveiller ? Y’a pas un souci là ?
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Romain L Le 19 juin à 06:50
La vidéo commence à tourner sur tous nos groupes Facebook, ça attire l’attention des citoyens. C’est bien beau de parler de conciliation et de dialogue dans la vidéo, mais encore faudrait-il que ces principes soient réellement appliqués dans la réalité. Les citoyens attendent des actes, pas seulement des belles paroles. Ce site web sert à soigner la vitrine… on attend toujours que la porte s’ouvre vraiment
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Lejoker Le 19 juin à 06:15
Attention, votre vidéo commence à faire le tour sur TikTok… Les citoyens ne sont pas de cet avis.
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En cours de rédaction devant la CEDH -> requerant xxx Le 18 juin à 23:52
j’ai une demande pour le Conseil superieur de la Justice,
vu que c’est votre business de faire respecter les droits humains,
pourquoi ne pas commencer par vous respecters ?
Depuis que je vous connais vous n’avez aucun respect pour vous même,
arretez de vous cacher derrieres des bandroles de la même manière que
si vous étiez les garrants des droits fondamentaux, il n’en est rien.
Vous êtes justes des avocats de l’OBFG de Advocass, quelques juristes,
et deux trois journalistes juridique, mais au fond vous n’arrivez même pas
à sortir de vos traditions de passer d’une signature manuscrite,
à une signature éléctronique qualifié quand on porte plainte.
En plus les plaintes traines, on est 10.000.000 de citoyens, à se demander
quand est ce que tout ce cirque va se terminer, enfin pour ma part,
je n’ai rien à me reprocher c’est ce qui compte le plus.
j’ai une recommandation moi, pourquoi ne pas mettre un vrai garant des droits fondamentaux
dant toutes les juridictions de la belgique, pendant tous les proces de tous le monde, et si vous voulez être payé, vous avez qu’à demandé à l’europe, salaire universelles pour tous le monde et surtout une grille des loyers non plus indicative mais OBLIGATOIRE.
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Kat Le 18 juin à 22:14
2,5 / 5 sur Google… Ah, c’est ça leur définition de la confiance du citoyen ?
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Ludovic Le 18 juin à 22:03
Plutôt là pour les magistrats ? Ah ben oui, le citoyen c’est juste l’excuse marketing
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Ludovic Le 18 juin à 21:57
10 ans pour un mail, mais 10 minutes pour le tournage… on voit les priorités bravo
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Loli Le 18 juin à 21:44
25 ans ? Avec un gâteau aussi gros, ils auraient pu inviter au moins 1 citoyen
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Florensse Le 18 juin à 21:20
Hâte de voir la vidéo 2… Peut-être un épisode spécial : À la recherche du citoyen perdu 🫡🫡
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David Le 18 juin à 20:51
La confiance du citoyen, c’est leur cœur de métier ? Alors ils doivent être en chômage technique 😂🤣
Christophe P Le 18 juin à 21:12
Le CSJ dit se mettre dans la peau des citoyens… Dans mon cas, ils ont contacté mon avocate, et 10 min après, elle démissionnait. Belle expérience citoyenne !
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