Questions
fréquentes

Consultez ici les réponses aux demandes les plus fréquentes sur nos services, nos horaires, les prises de rendez-vous, ou encore l’accompagnement proposé.

En quoi consiste le DMG ?

Le dossier médical global (DMG), géré par votre médecin généraliste, regroupe et centralise la totalité des données médicales qui vous concernent (prises de sang, radiographies, vaccinations, hospitalisations, traitements, avis de spécialistes, etc.).

Le dossier médical global est un contrat de confiance entre vous et votre médecin généraliste. C’est précieux, car il permet d’améliorer la qualité et la coordination des soins, d’éviter les examens répétitifs et la prescription de traitements contradictoires.

Le DMG est destiné à tout le monde, tout au long de la vie, que l’on soit en bonne santé ou pas, quels que soient vos revenus et quel que soit votre statut.

Concrètement

Un avantage financier est lié au dossier médical global.

Pour confier la gestion de votre DMG à votre médecin traitant, vous devez le lui demander explicitement lors d’une consultation à son cabinet.

L’ouverture du DMG par votre médecin traitant est facturé directement à la mutuelle via votre carte d’identité. Vous ne payez donc aucun supplément lors de la consultation.
Ce montant payé à votre médecin est destiné à couvrir les frais administratifs liés à la gestion de votre dossier.

Dès l’instant où votre médecin traitant accepte de gérer votre DMG, le tiers payant (partie prise en charge par la mutuelle) est plus élevé et le ticket modérateur (votre quote-part) diminue.

Depuis 2007, les patients couverts par un dossier médical global ont droit à un meilleur remboursement en assurance maladie obligatoire de la consultation du spécialiste une fois par an.

Pour plus d’informations, adressez-vous à votre médecin

Quelle prise en charge médicale propose-t-on à la FC ?

La Free Clinic propose un suivi large de tous les problèmes de santé des adultes. Les enfants y sont également reçus et traités ou orientés en fonction de leur problème de santé.

Nous n’assurons pas de visite médicale à domicile vu l’importance de notre patientèle et sa dispersion géographique : nous avons en effet des patients qui viennent de Bruxelles et de sa périphérie pour leur suivi médical.

Les pathologies prises en charge sont celles vues dans un cabinet de médecine générale classique. Nous offrons également un suivi aux patients présentant une problématique de consommation de produits (assuétudes, toxicomanie).

Enfin, les médecins travaillant à la Free Clinic proposent une prise en charge pour les problèmes gynécologiques de base (ex. : infections, dépistages, contraception).

Qu’est-ce qu’un médecin généraliste peut faire pour moi ?

Un médecin généraliste est le détenteur de tous les éléments basiques du dossier de santé de son patient : il traite les problèmes de santé ou oriente après une mise au point adaptée chez un confrère spécialiste. Il rassemble dans un dossier unique les différentes composantes de ces contacts (à son cabinet, chez les spécialistes, les différents examens complémentaires…). Il est l’unique interlocuteur avec les autres médecins qui connaissent moins bien le patient et son milieu de vie.

« La médecine générale est la branche de la médecine prenant en charge le suivi durable et les soins médicaux généraux d’une communauté, sans se limiter à des groupes de maladies relevant d’un organe, d’un âge, ou d’un sexe particulier. Le médecin généraliste (on dit aussi médecin omnipraticien) est donc le spécialiste de la santé assurant le suivi, la prévention, les soins et le traitement des malades de sa collectivité, dans une vision à long terme de la santé et du bien-être de ceux qui le consultent. Sa surface de prise en charge est horizontale, là où les autres spécialités exercent plus dans la verticalité d’un problème médical. »

« Les médecins généralistes – médecins de famille sont des médecins spécialistes formés aux principes de cette discipline. Ils sont le médecin traitant de chaque patient, chargés de dispenser des soins globaux et continus à tous ceux qui le souhaitent indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur maladie. »

« Leur activité professionnelle comprend la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prestation de soins à visée curative et palliative. Ils agissent personnellement ou font appel à d’autres professionnels (spécialistes, infirmières, psychologues, assistants sociaux, juristes…) selon les besoins et les ressources disponibles dans la communauté, en facilitant si nécessaire l’accès des patients à ces services. »

Si je suis mineure et que je me rends au planning familial, mes parents le sauront ?

Non ! Le planning famililal est en endroit où tous les travailleurs sont tenus au secret professionnel. Pour ces raisons, aucune information sur notre patientèle ne sera communiquée, même pour les jeunes mineures.

L’avortement est-il dangereux pour ma fertilité ?

Pas du tout !

Les avortements pratiqués en centres de soins sont des méthodes sûressans danger pour votre santé et sans incidence sur votre fertilité future.

Le principal risque est de contracter une infection après l’intervention. Pour éviter cela, il suffit de respecter quelques règles d’hygiène de base : ne rien introduire dans le vagin durant les 15 jours qui suivent l’intervention et venir au rendez-vous de contrôle cinq semaines après l’avortement.

Malheureusement, dans de nombreux pays, les IVG sont pratiquées dans des mauvaises conditions sanitaires ou encore de manière clandestine.
De plus, peu de femmes suivent les recommandations très simples post-IVG et beaucoup ne viennent pas à leur rendez-vous de contrôle.

Combien coûte un avortement ?
  • Si vous optez pour la méthode chirurgicale, vous payez 5 euros si vous êtes en ordre de mutuelle (gratuit si vous êtes BIM). Si vous n’êtes pas en ordre de mutuelle, le coût de l’intervention est de 200 euros.
  • Si vous optez pour la méthode médicamenteuse (Mifegyne) et que vous êtes en ordre de mutuelle, vous ne payez rien. Si vous n’êtes pas en ordre de mutuelle, le coût de l’intervention est de 200 euros.
  • Si vous n’êtes pas en ordre de mutuelle ou que vous n’en avez pas, ou si vous êtes en situation irrégulière sur le territoire belge mais que vous ne souhaitez pas que le CPAS intervienne dans les frais via une demande d’aide médicale urgente (AMU), l’IVG vous coûtera 200 euros pour la méthode chirurgicale et 225 euros pour la méthode médicamenteuse .
    Attention, l’AMU n’est pas toujours acceptée par le CPAS ; la Freeclinic se réserve le droit de vous demander 200 ou 225 euros si celle-ci est refusée.
  • Tous les prix mentionnés comprennent le premier rendez-vous, l’intervention et le rendez-vous de contrôle.
Combien coûte la pilule du lendemain dans un planning familial ?

Elle est gratuite ! Vous pouvez la recevoir en vous adressant à l’accueil. Après avoir fait le point avec vous concernant votre contraception, l’accueillant vous la remettra.

Puis-je prendre rendez-vous via le site ou le formulaire de contact ?

Non. Les rendez-vous se prennent uniquement par téléphone, pendant les heures d’ouverture. Le formulaire sert uniquement aux demandes d’informations générales.

La Free Clinic est-elle accessible à tout le monde ?

Oui. La Free Clinic accueille toutes les personnes, sans distinction de statut, d’âge ou d’origine. Elle fonctionne dans une logique d’accès universel aux soins et à l’accompagnement.

Puis-je recevoir une prescription ou un certificat par mail ?

Non. Pour des raisons légales et médicales, les prescriptions et certificats sont remis uniquement lors d’une consultation ou à la suite d’un échange téléphonique avec un·e soignant·e.

Proposez-vous un accompagnement psychologique ?

Oui. Une équipe de psychologues, thérapeutes et médiateur·rice·s est disponible pour vous écouter et vous accompagner, selon vos besoins.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Les horaires peuvent varier selon les services, mais la clinique est généralement ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Certains services sont disponibles sur rendez-vous uniquement.

Je suis propriétaire. Jai une voiture. Je suis ex-chomeur(euse). Ai-je droit à une aide du CPAS ?

Vidéo de vulgarisation des droits des usagers des CPAS : capsule 7

Réalisation par le collectif des asbl : l’a Das , Atelier des droits sociaux, Collectif Solidarité Contre l’Exclusion et Free Clinic

Vous avez une petite épargne ou étiez indépendant. Avez-vous droit à l’aide du CPAS ?

Vidéo de vulgarisation des droits des usagers des CPAS : capsule 6

Réalisation par le collectif des asbl : l’a Das , Atelier des droits sociaux, Collectif Solidarité Contre l’Exclusion et Free Clinic

AMU - Aide Médicale Urgente. Que faire pour l’obtenir ?

Vidéo de vulgarisation des droits des usagers des CPAS : capsule 5

Réalisation par le collectif des asbl : l’a Das , Atelier des droits sociaux, Collectif Solidarité Contre l’Exclusion et Free Clinic

Quels sont les recours en cas de décision négative de la part du CPAS ?

Vidéo de vulgarisation des droits des usagers des CPAS : capsule 4

Réalisation par le collectif des asbl : l’a Das , Atelier des droits sociaux, Collectif Solidarité Contre l’Exclusion et Free Clinic

A quel montant ai-je droit au CAPS ?

Vidéo de vulgarisation des droits des usagers des CPAS : capsule 3

Réalisation par le collectif des asbl : l’a Das , Atelier des droits sociaux, Collectif Solidarité Contre l’Exclusion et Free Clinic

Comment introduire auprès du CPAS une demande de revenu d’intégration sociale ?

Vidéo de vulgarisation des droits des usagers des CPAS : capsule 2

Réalisation par le collectif des asbl : l’a Das , Atelier des droits sociaux, Collectif Solidarité Contre l’Exclusion et Free Clinic

Quelles conditions devez-vous remplir pour obtenir le Revenu d’Intégration Sociale ?

Vidéo de vulgarisation des droits des usagers des CPAS : capsule 1

Réalisation par le collectif des asbl : l’a Das , Atelier des droits sociaux, Collectif Solidarité Contre l’Exclusion et Free Clinic

Tout le monde peut-il être médiateur ?

Non. Les services de médiation de dettes sont des services agréés qui doivent répondre à des exigences de qualité : formations de base et continue, collaboration avec un juriste. …

Je n’ai plus un euro pour rembourser mes dettes. Cela vaut-il la peine que je m’adresse à un service de médiation ?

Et bien oui. Le médiateur de dettes peut vous aider à y voir plus clair en actualisant la liste et les montants de vos créances, et en vous aidant à faire un budget qui vous permette au moins de ne plus faire de nouvelles dettes. Le médiateur pourra également contacter vos créanciers pour leur faire part de votre situation et leur demander de patienter.

Pourrai-je enfin me reposer une fois mon dossier chez le médiateur ?

Eh non, le médiateur ne peut pas tout faire à votre place. Le succès de la médiation nécessite que vous y participiez activement dès le début.

Faut-il avoir un minimum de revenus pour bénéficier d’une médiation amiable ou judiciaire ?

Non. Aucun des deux types de médiation n’exige d’avoir un revenu minimum.

Info importante

La clinic sera fermée du 20 décembre 2025 au 5 janvier 2026