« L’avantage d’une personne est jugé inférieur à celui d’une autre si elle a moins de capabilité – de possibilités réelles – de réaliser ce à quoi elle a des raisons d’attribuer de la valeur. »
Amartya SEN
Inscrit à l’article 23 de la Constitution Belge (1831) et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) comme un des droits les plus fondamentaux, l’accès au logement pour tous.tes devrait faire partie des principales priorités et préoccupations des différents pouvoirs publics, et ce, d’autant plus qu’il devient de plus en plus difficile -voire impossible- de se loger à prix raisonnable dans les grandes villes. On observe que depuis quelques années, la colocation est devenue une nouvelle manière d’envisager le logement et est passée d’une réponse transitoire à une solution définitive. C’est la possibilité réelle pour chacun.e de se loger …
Le premier poste de dépenses des ménages belges reste celui consacré au logement, et aux combustibles nécessaires pour le chauffer et l’éclairer. En 2018, il représentait 30% des revenus, et au fil du temps, ce poste ne cesse d’augmenter (31% en 2020), les statistiques officielles n’affichant pas encore de chiffres plus récents tenant compte de la flambée des coûts énergétiques récents (2022). (Statbel.fgov.be)
Le secteur du logement se décline sous deux aspects, celui de l’acquisition et celui de la location.
Coloc-Actions relève quatre points essentiels où s’expriment des pressions sur le marché de l’acquisition :
- Hausse notoire des prix de l’immobilier en région bruxelloise mais aussi partout dans le pays (Les prix de l’immobilier ont grimpé de plus de 30% en dix ans à Bruxelles, selon Immoweb – BX1)
- Augmentation des taux d’intérêt dans les crédits hypothécaires. Ils tournent autour de 4%, avec des différences de modalités selon la durée du prêt et le montant emprunté … alors qu’il y a tout juste quelques mois on parlait d’environ 1%.
- On constate par ailleurs que l’apport de fonds propres est maintenant généralisé auprès de toutes les banques pour tout privé qui souhaite accéder à la propriété. (environ 10% plus les frais de notaire) , auquel s’ajoute l’augmentation limitée du pouvoir d’achat… ralentit l’accession des ménages à la propriété. (Bureau fédéral du Plan – Publication – Budget économique – Prévisions économiques 2022-2023 de septembre 2022).
- L’importance des exigences énergétiques imposées par les autorités sur l’isolation des logements ont un impact sur la valeur des biens immobiliers mis sur le marché, et sur leur rénovation immanquable (et l’explosion des coûts liés aux marchandises) … ce qui est un nouveau frein à l’accession à la propriété pour bon nombre de personnes.
Comme nous venons de l’expliquer, nous constatons trop régulièrement que de plus en plus de personnes ne peuvent pas ou ne peuvent plus acheter leur logement. Elles sont dès lors obligées de rester plus longtemps plus longtemps sur le marché « locatif » voire « colocatif » pour espérer se constituer une épargne suffisante afin d’accéder un jour à la propriété.
Coloc-Actions relève également quatre points essentiels où s’expriment aussi des pressions sur le marché de la location :
- Le pouvoir d’achat des familles belges diminue à cause des crises successives (depuis mars 2020 : sanitaire, sociale, financière, environnementale, climatique, et peut-être bientôt bancaire).
- L’inflation a connu de fortes augmentions, ce qui impacte directement la vie du citoyen, et l’état de santé de son porte-monnaie. Pour février 2023, le taux d’inflation par rapport au même mois de l’année précédente était de 6,6 %. (tiré du site : Taux d’inflation en Belgique).
- Les loyers belges connaissent une forte inflation ces derniers mois et elle a atteint les 8,05% au mois de janvier 2023, contre 2,0% en 2021 et 0,99% en 2020.
- En effet, tout comme l’indexation des salaires et des allocations sociales, l’indexation des loyers se base sur l’indice santé. Cet indice est utilisé en Belgique depuis janvier 1994. Il est déduit de l’indice des prix à la consommation (tiré du site Tout savoir sur l’indexation des loyers en 2023 | Smovin).
- Enfin, il n’a échappé à personne que les charges liées aux fournitures d’énergie (gaz et électricité) pour le logement ont explosé ces derniers mois, ce qui étrangle encore une fois les familles et les particuliers.
On déduit aisément de tout ce qui précède que de plus en plus de personnes ne peuvent plus assumer seules le coût d’un loyer pour un logement individuel, et se tournent dès lors vers la colocation.
Par ailleurs, chez Coloc-Actions nous observons sur le terrain, que le statut de cohabitant est un frein majeur à l’économie de budget pour la plupart des allocataires sociaux qui subissent une double peine (rapport de notre participation à la matinée de réflexion au Sénat intitulée « Mémorandum du service de lutte contre la pauvreté, la préczarité et l’exclusion sociale : reconnaître, soutenir et encourager la cohabitation », 2018-). Public précaire mais pourtant sanctionné par application d’un statut défavorable, c’est bien son pouvoir d’achat qui est touché s’il décide de réduire ses frais de logement en visant la colocation. Et sur le terrain, cela revient à dire que dans notre société, des citoyens ne sont pas traités de la même manière s’ils décident de devenir colocataires, à cause de cette disparité entre les isolés et les cohabitants.
C’est une responsabilité des pouvoirs publics de remédier à cette situation et Coloc-Actions a déjà réfléchi à plusieurs pistes de solutions innovantes pour l’ensemble des publics concernés.
La colocation est la forme d’habitat partagé la plus ancienne et la plus répandue. Cela représente aujourd’hui minimum 20% de la population de certaines grandes villes. On serait autour de 17 % pour l’ensemble de la Belgique, selon une étude menée en 2021 par l’ASBL Samen Huis (https://www.metrotime.be/fr/en-vrai/le-choix-de-la-colocation-pour-faire-face-linflation). Ceci indique une nette tendance à l’augmentation de ce type de solutions.
Nous, chez Coloc-Actions, souhaitons aider à réguler le monde de la colocation et permettre aux pouvoirs publics d’identifier ses interlocuteurs pour mieux co-construire les réponses adaptées aux attentes et besoins des publics et des opérateurs de la colocation. (notre vision).
De plus, nous avons à coeur de faire référence à des organismes comme le RBDH, le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat, et la FéBUL, la Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement, qui ont mandat de représenter dignement les différents opérateurs auprès des Pouvoirs Publics. Nous avons aussi le projet de collaborer régulièrement avec des associations actives dans l’Habitat Partagé et l’Habitat Solidaire …
Le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS) ou de son équivalent dans le cadre de l’aide sociale (ERIS) en Région de Bruxelles-Capitale est important. En 2021, les derniers chiffres publiés annoncent 48 486 personnes aidées.(Centres publics d’action sociale (CPAS) | IBSA), Et la pression déjà constatée sur le marché de la colocation augmente donc encore un peu plus.
Notre ASBL a été créée à la date de la journée mondiale de la Solidarité Humaine des Nations Unies, le 20 décembre 2016 (notre mission).
En effet, pour mener à bien cette mission de fournir non seulement un logement pour toutes/tous mais également d’un habitat adapté qui peut conjuguer logement, travail, bien-être, il s’agira de créer une synergie fructueuse entre tous les acteurs : les colocataires, propriétaires, associations, entreprises, et vous, les pouvoirs publics … ce que nous, Coloc-Actions proposons de faciliter.
Vous, pouvoirs publics, êtes aussi des propriétaires de biens immobiliers (logements sociaux, régie des bâtiments et régie foncière, AIS, centre d’hébergement, Maisons de repos et de soins, logements collectifs, logements de transit, etc. …) et en tant que tels, vous pouvez ouvrir vos logements à la colocation (pourquoi choisir la colocation, 10 arguments pour les propriétaires) – ou nous en confier la gestion s’il ne vous est pas possible de les gérer en interne.
Vous pouvez en effet faire appel à Coloc-Actions comme alternative au logement vide ou à la convention d’occupation précaire. (pourquoi nous choisir nous Coloc-Actions -10 arguments pour les propriétaires). Et s’il est besoin de convaincre vos usagers :pourquoi nous choisir nous Coloc-Actions -10 arguments pour les colocataires).S’ouvrir à la colocation permettra également de répondre aux objectifs des pouvoirs publics de densifier (éviter l’étalement urbain, regrouper les personnes dans les villes : les enjeux écologiques et économiques sont importants… tout comme l’accessibilité aux différentes infrastructures collectives existantes – écoles, bibliothèques, piscines, hôpital, crèche,… par exemple).
Peu importe votre niveau d’action comme intervenant dans un service public, la colocation sous ses différentes déclinaisons est devenu un enjeu capital qu’il s’agit d’appréhender. Ainsi, par exemple, dès 2019, Coloc-Actions participait déjà avec d’autres acteurs à l’élaboration pour les partis politiques belges d’un document « MÉMORANDUM POUR PROMOUVOIR LE LOGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL ET SOLIDAIRE », dans le cadre des élections du 26 mai.
il est primordial d’éviter différentes pratiques inconvenantes, voire des pratiques arbitraires d’agents au sein d’un même service, ou des pratiques différentes selon des entités administratives régies par le même cadre légal sur des territoires distincts. Dans cette optique, Coloc-Actions se donne pour objectif de proposer des formations et des outils particuliers destinés aux mandataires et aux fonctionnaires des différents niveaux de pouvoirs parce querationnaliser les pratiques permet une meilleure gouvernance. Nous proposons d’ accompagner concrètement, efficacement et de façon harmonisée les différences instances des pouvoirs publics. Nous accompagnons également les colocataires et tous les acteurs du monde de la colocation dans des événements informels comme les RDV de la colocation, où vous, pouvoirs publics avez votre place, de même que les associations et les entreprises.
Les membres du Staff de Coloc-Actions sont très actifs et présents sur plusieurs scènes de poids, tant à l’international qu’au niveau national.(document du 6e congrès Mondial de l’Habitat p artagé, 21 et 22 mars 2019). Ce Congrès international, ouvert par SAR la Reine Mathilde, a permis de relever des points de réflexion essentiels à notre ASBL. Nous restons au fait des différents événements proposés en Belgique dans l’univers de l’habitat partagé, et participons aux différents salons annuels organisés chaque année dans une grande ville francophone. (notre mission).
En effet, notre société́ se transforme, il est important d’être attentif à ses modifications. Nous avons dès lors mis en ligne une enquête tant pour les colocataires que pour les propriétaires afin de réaliser une photographie du monde de la colocation aujourd’hui et de prendre en compte les divers souhaits des uns et des autres. Merci de contribuer à actualiser cette photographie, en complétant le formulaire, et en invitant vos usagers à le remplir. En effet, à part une étude du CRIOC datant de 2010, il n’existe pas de mise à jour de la situation du monde de la colocation en Belgique, et Coloc-Actions se donne pour objectif de procéder à une actualisation de l’état des lieux de ce mode de logement.
Nous avons d’ores et déjà̀ distingué 4 types de colocation : utilitaire, sociale, thématique, solidaire qui correspondent aux diverses demandes possibles des colocataires. (notre vision). Les petites annonces sont un moyen rapide pour trouver une sélection vaste et variée de colocations détaillées pour vos usagers. (petites annonces).
Nous avons par ailleurs comme autre projet de rassembler des ressources (hyperlien vers ressources) qui seront utiles à nos membres et visiteurs : articles et autres supports, comme ce qui a déjà été produits sur le sujet. (Logements collectifs en pratique 10-11-12, n° 29 de 2007 – Colocation à Bruxelles, enjeux, freins, perspectives (le RBDH ,04-05-06 n° 60 de 2015 ).
Notre communication se fera également par l’intermédiaire d’un blog, où tous nos publics pourront trouver réponses à leurs questionnements concernant le colocation.
Chez Coloc-Actions, nous pensons qu’il y a lieu pour les pouvoirs publics de mettre en place des types de colocation variant selon / ou pour certains de leurs publics bénéficiaires (nous pensons ici particulièrement à la Colocation Sociale et la Colocation Solidaire), et nous faisons ici évidemment un lien avec la solidarité chaude (organisée au sein des familles) et la solidarité froide (mécanisme mis en place par les autorités).
De plus, nous insistons sur le fait que la gestion par Coloc-Actions de la formation et la composition des groupes est un puissant moyen de lutter contre les différentes formes de discriminations des publics souhaitant intégrer des groupes de colocataires.
Notre modèle est compatible avec celui de l’Agence Immobilière Sociale avec toutefois un mandat plus large : il comprend la possibilité d’ouvrir à la colocation les logements d’habitations publiques ou gérées par les pouvoirs publics.
Sur le terrain, un candidat colocataire et / ou propriétaire peuvent avoir l’impression que le chemin est parsemé́ d’embûches, tant les procédures sont variées et compliquées selon les services auxquels ils ont à faire. Tous ensemble, nous pourrions harmoniser ces différentes règles prises aux différents niveaux de pouvoir qui ne se sont pas nécessairement concertés. Dans la foulée, nous pourrions proposer une seule définition – un tronc commun – de la colocation et une rationalisation de ses prérogatives quel que soit l’organe de décision.
Tant nos actions pour les colocataires et les propriétaires que les services que nous offrons aux premiers et aux seconds vous permettront de répondre facilement aux questions et demandes que vous poseront les citoyens et éviter dépenses ou pertes de temps vaines et inutiles. Nos offres sont distinctes : pour les colocataires et les propriétaires.
Très concrètement, nous remettrons aux colocataires et aux bailleurs, en sus du bail sur mesure, un vade-mecum qui facilitera la tâche des préposés à la commune, des agents de quartier, des agents des différents services en lien avec la sécurité sociale devant traiter les dossiers des usagers concernant leur statut (isolé, cohabitant) ou de tout interlocuteur dans la mesure où il reprendra à la fois la procédure à suivre et les différentes règles.
Vous pouvez nous aider de façon simple, par ex. en collant nos affiches et déposant nos flyers dans vos locaux (nous soutenir), ou en faisant la promotion de nos événements. Et bien sûr, comme toute ASBL – aujourd’hui non subventionnée-, nous sommes toujours à la recherche de financements et de partenaires et nous accueillons régulièrement des bénévoles, des stagiaires. Si cela vous intéresse, rejoignez notre équipe.
En conclusion, Coloc-Actions souhaite réunir les acteurs concernés par la colocation sur ses différentes dimensions et contribuer à recomposer les dispositifs de façon rationnelle et cohérente. Nous avons été régulièrement confronté aux différents structures et nous pouvons mettre de la cohérence dans ces diverses mécaniques pour le bien de tous les intervenants, dans l’objectif de répondre à ces nouvelles demandes qui deviennent monnaie courante par la force des choses.
Dans l’attente d’être à vos côtés, vous nous retrouverez sur les réseaux sociaux :
Ou sur notre Forum
Et pour ne rien manquer de notre actualité, cliquez ici pour recevoir notre Newsletter